Réseau Évolution
Le airbnb de la Formation
COMMENT SE DÉROULE UN BILAN DE COMPÉTENCES?

COMMENT SE DÉROULE UN BILAN DE COMPÉTENCES?

Vous vous êtes surement déjà posé des questions sur votre carrière professionnelle et vos aspirations.

  • Envie de changement ?
  • De connaître vos compétences réelles ?
  • Ou tout simplement de faire le point sur vous-même ou sur votre parcours professionnel.

Le bilan de compétences est LA réponse objective à toutes vos interrogations. Il vous permettra d’aller de l’avant en discernant vos aptitudes, vos perceptions, vos motivations, vos intérêts, votre savoir-être et de définir votre projet professionnel ou de formation. Il vous permettra également de rebondir suite à des échecs en vous aidant à prendre les bonnes décisions et à dépasser les caps difficiles en anticipant les changements, tout cela dans une dynamique positive et constructive.

Le bilan de compétences s’organise sous forme d’entretiens individuels avec un consultant, au moyen d’outils techniques spécifiques de questionnement et d’écoute. Le bilan de compétences commence généralement par des tests de personnalité et d’aptitudes ou d’orientation. Il se déroule en trois phases :

  • Une phase préliminaire : elle a pour objet de vous informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes mises en œuvre. Vient ensuite l’analyse de la nature de vos besoins. Vous pourrez alors confirmer vos engagements en toute sérénité.
  • Une phase d’investigation : elle permet d’analyser en profondeur vos besoins et vos centres d’intérêts à partir de tests de personnalité, de questionnaires et aussi grâce à un échange approfondi avec votre conseiller.
  • Une phase de conclusion : c’est au cours de cette phase que le bénéficiaire prendra connaissance des résultats du bilan et s’appropriera le document de synthèse.

En somme, le bilan de compétences est un outil précieux qui permet aux salariés de définir un projet professionnel cohérent en harmonie avec leurs aspirations, leurs compétences et leur équilibre de vie. On constate à l’issue du bilan une nette amélioration de l’estime et de la confiance en soi.

Demander une information concernant le bilan de compétences