Réseau Évolution
Le airbnb de la Formation
LES CINQ MOYENS POUR FINANCER SON BILAN DE COMPÉTENCES

LES CINQ MOYENS POUR FINANCER SON BILAN DE COMPÉTENCES

1. FINANCER SON BILAN DE COMPÉTENCES AVEC SON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences est éligible au CPF, ce qui permet à tous les salariés de faire prendre en charge leur bilan de compétences par l’intermédiaire de l’OPCA auquel ils sont rattachés. Les fonctionnaires de l’État et des collectivités sont également concernés, le CPF remplaçant ainsi le DIF. Chez Orient’Action, 70% de nos clients choisissent ce mode de financement. L’avantage du CPF est que vous pouvez réaliser votre bilan de compétences sans avoir à en informer votre employeur.

2. FINANCER SON BILAN DE COMPÉTENCES AVEC L’AUTO-FINANCEMENT

Dans ce cas précis , pas de sollicitation d’organisme donc pas de délai d’attente, le bilan de compétences peut commencer immédiatement. Ce mode de financement est privilégié par 10 % de nos clients. Financer son bilan de compétences par l’autofinancement est aussi une preuve d’engagement et de motivation.

3. FINANCER SON BILAN DE COMPÉTENCES GRÂCE AU PLAN DE FORMATION DE SON ENTREPRISE

Un nombre non négligeable d’entreprises intègrent à leur budget annuel une participation financière dédiée spécifiquement à la formation de leurs salariés. Nous estimons à 15 % le nombre de personnes ayant recours à ce mode de financement pour faire prendre en charge leur bilan de compétences. Dans ce cas, c’est l’employeur qui finance dans son intégralité votre bilan de compétences.

4° FINANCER SON BILAN DE COMPÉTENCES PAR LE FONGECIF OU L’OPACIF DE SA BRANCHE D’ACTIVITÉ

Le bilan de compétences peut être financé intégralement par ce biais. Les désagréments principaux portent sur le délai de 60 jours à prévoir et l’éventuel rejet du dossier. Nos clients sont toutefois 10 % à opter pour cette solution. Attention les OPACIF disparaissent au 1er janvier 2019 et il ne sera alors plus possible de faire financer son bilan de compétences par ce biais.

5. FINANCER SON BILAN DE COMPÉTENCES AVEC L’A.I.F (AIDE A LA FORMATION) DE POLE EMPLOI

Toute personne inscrite à Pôle emploi peut faire financer son bilan de compétences, l’objectif principal de ce dernier étant de faciliter un retour rapide à l’emploi. Demandez un formulaire AIF à votre conseiller Pôle Emploi. Attention à ne pas confondre les prestations Pole Emploi souvent présentées à tort comme des bilans de compétences alors que les accompagnements ne sont pas individualisés.

Trouver un centre de bilan de compétences en France