Réseau Évolution
Le airbnb de la Formation
Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Parmi les méthodes de développement de carrière que disposent les salariés et les demandeurs d’emploi, le bilan de compétences est vraisemblablement l’outil le plus efficace car il permet de répondre à des situations et des besoins professionnels variés.

L’objectif d’un bilan de compétences est de faire le point sur vos aptitudes et vos motivations, d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles. Votre bilan de compétences est guidé par un conseiller expert en évolution professionnelle afin de définir un projet professionnel adapté à vos besoins.

Le bilan de compétences peut être réalisé pendant et/ou hors du temps de travail. Sa durée est de 24 heures, il se déroule au sein d’un organisme habilité de votre choix qui assurera une totale confidentialité tout au long de son déroulement.

Le bilan de compétences se déploie sous 3 phases. Il débute par un entretien individuel afin d’échanger sur vos besoins et de présenter ses étapes. La seconde phase du bilan de compétences est composée de la phase d’investigation permettant d’analyser votre savoir-faire, vos talents, vos capacités et aptitudes. Enfin la troisième phase est celle qui conclue le bilan de compétences. Le consultant vous remet un document de synthèse récapitulant votre projet et développant les situations envisagées.