Réseau Évolution
Le airbnb de la Formation
Qu’est-ce qu’une VAE ?

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience) est un outil de formation. Une VAE peut être demandée par toutes personnes souhaitant valider une ou plusieurs expériences professionnelles afin que ses compétences et capacités soient reconnues. La VAE permet donc de valider une partie ou la totalité d’un diplôme.

La démarche d’une VAE est effectuée directement par le candidat. Ce dernier peut être étudiant, demandeur d’emploi, bénévole ou salarié. La période de référence sur laquelle se fixe une demande de VAE est de minimum trois ans (successives ou non) en lien avec la qualification demandée.

Le candidat peut être accompagné dans la constitution de son dossier et effectuer, selon les cas, une demande de financement qui peut être totale ou partielle. Plusieurs organismes de formations sont spécialisés en VAE. En effet, la plupart des centres de bilan de compétences proposent aussi cet accompagnement.

La demande de validation est soumise à un jury, composé de professionnels. Ce jury évalue le dossier présenté par le candidat. Le jury peut aussi valider la demande sur la forme d’un entretien avec le candidat ou bien sur une mise en situation professionnelle qui peut être reconstituée ou réelle.