Réseau Évolution
Le airbnb de la Formation

Centre de bilan de compétences

Contacter ce centre

VAE – ANGERS (49)

  • 63, boulevard Maréchal Foch
    Angers ( 49000 )

  • Contact référent :
    Sabrina Gas

  • Certification / Agrément :
    CPF, Pole Emploi, OPCA&OPACIF

  • Nombre de consultants :
    2

VAE – ANGERS (49)

Young woman graduate with her cap and gown on a college campus

VAE Angers (49) : pourquoi réaliser une validation des acquis de l’expérience

Vous êtes salarié, indépendant, bénévole ou demandeur d’emploi? Si oui, vous pouvez prétendre à la VAE, à la seule condition que vous soyez en mesure de justifier d’au moins une année d’expérience dans un même secteur d’activité. La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit inscrit dans le code du travail qui permet de faire valider l’expérience professionnelle par l’obtention du diplôme ou du certificat de qualification correspondant et figurant au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE permet aussi l’accès à un cursus de formation sans avoir à justifier du niveau d’études habituellement exigé.

Orient’ Action® Angers vous propose une prestation d’accompagnement méthodologique pour constituer votre  dossier de VAE et vous préparer à la soutenance devant un jury. Ce dossier est primordial car c’est à partir de lui que le jury va pouvoir vérifier que votre expérience vous a permis de développer les compétences en rapport avec le diplôme.

Nous avons également pu constater que l’accompagnement Orient’Action® Angers permet d’éviter les abandons, en installant dans le temps une vraie dynamique de travail.

VAE Angers (49) : le déroulement d’une VAE du livret 1 jusqu’au grand oral

La VAE s’effectue en 3 étapes :

  • Premier livret et certificat de recevabilité

Une fois que vous avez déterminé le diplôme (ou certification) que vous souhaitez obtenir, il vous faut remplir un premier livret de recevabilité qui est fourni par l’organisme certificateur (ministère de l’Éducation nationale, ministère de la Jeunesse et des Sports).

  • Deuxième livret

Votre demande est alors étudiée. Si l’avis est favorable, vous rédigez un dossier détaillant l’ensemble des activités que vous avez exercées. Le but de ce dossier est de prouver que vous avez acquis, grâce à votre expérience professionnelle, les compétences nécessaires pour être certifié.

  • Validation par le jury

Ultime étape: un jury vous convoque pour l’entretien final. Composé d’au moins un quart de professionnels, il  vérifie l’authenticité de vos déclarations et évalue si votre expérience correspond aux exigences (connaissances, compétences, aptitudes) du diplôme visé.

Contactez ce centre un conseiller vous répondra :